top of page

   Ostéopathes
 

IMG_012659B02F0C-1.jpeg

Mon parcours

Diplômée en 2016 du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie à Lyon, j’exerce depuis 7 ans dans le Cantal, dans une dynamique pluridisciplinaire. Je rejoins l’équipe de kinésithérapeute Dragon à Marseille afin de vous proposer une prise en charge globale adaptée. 

Mon parcours

 

Ostéopathe diplômée de l’IDO Paris en 2011, je suis aujourd’hui installée à Marseille. Mon parcours s’est construit autour d’une approche globale et tissulaire du corps, que j’ai également eu l’opportunité d’enseigner au sein de l’IDO pendant dix ans.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire sur le développement cognitif et social du nourrisson, j’ai collaboré avec la maternité de Bichat, où j’ai pu affiner ma pratique auprès des nouveau-nés et accompagner les jeunes mamans dans leur post-partum.

 

En parallèle, mon engagement bénévole au sein de l’association Hayat Ostéopathie, de l’EHEO et du SCUF Rugby m’a permis d’enrichir ma pratique, tant sur le plan professionnel qu’humain.

 

Il me tient à cœur de proposer une ostéopathie pour tous et adaptée à chacun. Selon le contexte de la plainte, j’aborde la vie professionnelle, émotionnelle, le sommeil ou encore la pratique sportive afin d’offrir un accompagnement global et cohérent. Le corps exprime tout ce qu’il vit, voit, mange et dort — à nous d’apprendre à l’écouter pour mieux l’aider.

 

Aujourd’hui, je développe à Marseille une patientèle variée, allant du nourrisson à la personne âgée dans une pratique diversifiée au cabinet Dragon

Un peu d'histoire ...

 

L’ostéopathie est une pratique à part entière, les techniques manuelles sont utilisées dans le cadre d’un concept basé sur ces fondements. Une consultation d'ostéopathie dure entre 30 et 45 min et se décompose en trois parties :

  •  La première partie est l’interrogatoire, le praticien recherche des informations pouvant expliquer l’origine de la plainte de son patient et les mécanismes d’adaptations.

  • La seconde partie est une phase de tests manuels englobant le patient dans son ensemble, il sera donc « analysé » de la tête au pied ( même si son motif de consultation reste localisé par exemple aux lombaires ). Ces tests vont mettre en évidence des dysfonctions ostéopathiques définies par une perte de la quantité de mouvement et par l’évaluation de sa qualité ( d’une articulation par exemple).

  • La dernière partie est le traitement par des techniques manuelles, elles sont choisies par le praticien en prenant compte des indications et contre indications propre au patient et selon une logique bien définie.

 

Le but n’est pas de corriger toutes les dysfonctions retrouvées dans la phase de test. Il s’agit de déchiffrer les adaptations que le corps a mis en place sous les contraintes de la vie. Ces techniques correctives permettent de libérer des zones du corps en conflit afin de lui permettre de retrouver son propre équilibre. L’ostéopathie ne travail pas seulement sur l’appareil locomoteur, il prend aussi en compte le système viscéral et le crâne.

 

Cette discipline ne remplace pas la médecine allopathique, elle intervient en complément de cette dernière. Elle ne propose pas de traiter les maladies systémiques, métaboliques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

 

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé désigne un état de bien être physique, mental et social. Ce n’est pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.

bottom of page